SEO : votre site est-il mobile friendly ?

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Le concept de site mobile friendly est lié à l’avènement des smartphones et des tablettes. En 2015, Google a fait une mise à jour majeure de son algorithme de recherche. Désormais, les règles SEO favorisent les sites qui sont optimisés pour la navigation sur les appareils mobiles. Il est donc devenu nécessaire pour les sites internet de se plier à cette norme, surtout s’ils veulent être bien positionnés dans les SERPs. Si vous désirez en savoir davantage, nous vous engageons à parcourir notre site pour y examiner les solutions que nous proposons en ce qui concerne la creation de sites internet.

L’optimisation du temps du chargement

Pour que votre site soit considéré comme mobile friendly par Google, son temps de chargement doit être aussi rapide que possible. L’une des manières d’y parvenir est d’alléger le code de vos pages, en le réécrivant pour qu’il soit moins long. Les éléments de vos lignes de code qui ne sont pas essentiels doivent être supprimés ou remplacés par des éléments moins lents à charger par les navigateurs web. Notez d’ailleurs que l’optimisation du code des sites web est généralement confiée à des sociétés spécialisées. C’est un gain de temps précieux pour les entreprises.

Limiter le nombre et la taille des éléments médias d’un site permet également d’optimiser le temps de chargement. En effet, le fait d’avoir trop d’images ou de vidéos sur un site peut avoir un effet néfaste sur sa rapidité. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que les designs minimalistes sont devenus populaires. La tendance à la simplicité a donc deux avantages non négligeables : cela permet non seulement d’obtenir un temps de chargement optimisé, mais également de profiter d’un rendu visuel moins encombré, et donc plus agréable pour les visiteurs.

L’utilisation de la norme responsive pour votre site

À moins que vous n’ayez déjà un site mobile, rendre votre site responsive vous permet d’être favorisé par Google. Pourquoi ? Parce qu’un site responsive est un site web dont l’interface s’adapte automatiquement à toutes les résolutions d’écran, quel que soit l’appareil utilisé, de manière à offrir à l’internaute la meilleure expérience de navigation possible. Etre mobile friendly est avantageux sur plusieurs points. Vous n’aurez, par exemple, pas à gérer un site supplémentaire, comme dans le cas de la création d’une version mobile de votre site principal.

Plusieurs outils sont à la disposition des professionnels pour leur permettre de convertir un site traditionnel en site responsive. Bootstrap permet de faire facilement la transition. Chaque site doit être traité au cas par cas, et c’est une tâche qui peut parfois s’avérer complexe. Il n’y a, en effet, aucun programme permettant de rendre un site responsive en quelques clics.

Les pages AMP pour les appareils mobiles

Fin 2015, Google a fait mention des pages web AMP, ou Accelerated Mobile Pages, qui sont conçues spécialement pour les utilisateurs mobiles. Il faut savoir qu’en raison des publicités parfois excessives, charger une page web sur mobile peut parfois prendre 30 secondes ou même une minute. Les pages AMP permettent un temps de chargement optimisé, dans la mesure où il y a une hiérarchisation des éléments affichés.

Sur une page AMP, le contenu, l’élément considéré comme le plus important de la page visitée, est affiché en priorité. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute, et de lui donner rapidement ce qu’il est venu chercher sur la page. C’est un procédé qui contribue à le fidéliser. Il y a ainsi de plus grandes chances qu’il revienne sur le même site web, s’il a répondu à ses attentes. Concernant les publicités, qui sont la principale source de revenus de beaucoup de sites, plusieurs règles sont indiquées concernant leur insertion dans la page web. Mettre en place les solutions les plus appropriées afin d’améliorer votre présence, c’est notre crédo.

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